10+ Gestes éco-responsables pour des vacances plus vertes
Il existe des gestes éco-responsables, et bien souvent assez simples à adopter pendant les vacances.
Je vous propose de profiter de votre prochain séjour pour en tester quelques uns. Et pourquoi pas de les conserver à votre retour à la maison.
Voici 10 bonnes actions pour la santé de la planète (… et donc pour celle de ses habitants également 😉) mais qui restent faciles à mettre en place. En bonus, j’ai ajouté à la fin de cet article, 3 gestes encore plus simples. Pourtant, ils sont très bénéfiques pour notre bien-être.
Je consomme différemment pendant mon séjour
1 – Choisir et trier ses emballages
Par exemple, vous pouvez décider de supprimer complètement les bouteilles plastiques et d’emporter votre gourde en vacances.
Ou encore d’éviter au maximum les emballages individuels et le sur-emballage.
2 – Préférer les produits locaux
Vous pouvez choisir de manger plus de bio produit localement plutôt que des aliments manufacturés aux qualités nutritives souvent inférieures.
Mais aussi visiter les marchés de producteurs locaux pour vos repas ainsi que pour vos cadeaux.
Au quotidien, dans chaque journée de vacances
3 – Réduire ses déchets
Bien sûr, c’est très bien trier et valoriser ses déchets, mais l’idéal est d’en produire moins.
Pour cela, vous pouvez vous concentrer sur tous les produits à usage unique que l’on utilise beaucoup en vacances.
En effet, on cède à la facilité plus souvent qu’à la maison pour les emballages (bouteilles et sacs plastiques) ou les objets (verres ou couverts jetables).
Parmi les astuces zéro déchets:
Ayez toujours un tote bag (ou sac en toile) pour faire des courses d’appoint.
Ne prenez que le nécessaire et mettez votre baguette dans votre tote bag au lieu de l’emballage papier.
4 – Tester le pique nique zero déchet
On pense à s’équiper d’objets plus durables comme des torchons, gourdes, couverts ou boites alimentaires. Il ne restera plus qu’à les laver à votre retour.
Mais on n’oublie pas non plus de bien rapporter les quelques déchets restants… On ne les abandonne surtout pas sur place!
5 – Profiter pleinement de l’air pur est aussi un geste éco-responsable
Quand on décide de vraiment profiter de ses vacances connectées à la nature, il faut oublier quelques réflexes habituels.
Par exemple, ouvrez le plus souvent possible les vitres de votre voiture ou de votre logement et coupez la climatisation. Ce contact direct avec votre environnement vous permettra de respirer un air de meilleure qualité.
De plus, l’économie d’énergie réalisée en vaut bien la chandelle!
6 – Privilégier les déplacements à pieds
Vous pouvez donc choisir d’ouvrir les vitres de votre véhicule pour vous déplacer lors des longs trajets. Mais pour les trajets les plus courts, privilégiez les sorties pédestres. N’oubliez-pas, vous êtes en vacances donc vous pouvez prendre le temps.
7 – Choisir des activités éco-responsables
Pour les activités de vos vacances, il est possible de choisir celles qui ont le moins d’impact possible sur nature. Cela peut se traduire par des activités motorisées au minimum.
Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’un moteur pour profiter de votre séjour. Moins de bruit et moins d’impacts cela peut être également bénéfique…
En fait, l’activité physique est bonne pour les humains… mais aussi pour la nature.
Les gestes éco-responsables dans mon hébergement de vacances
8 – Veiller à votre consommation d’eau
Au bord de la mer, à la campagne ou la montagne, on a souvent tendance à penser que l’eau est partout autour de nous naturellement.
Mais tout comme le reste de l’année, durant votre séjour, l’eau reste un bien précieux et rare. Nous devons également économiser et ne pas gaspiller l’eau.
9 – Maîtriser votre consommation d’énergie
Tout comme vous pouvez le faire avec l’eau, vous pouvez veiller à votre consommation d’énergie (gaz et électricité) même si c’est “gratuit”= pas de supplément de prix pour vous.
Quelques gestes de bon sens vont dans ce sens:
Ne pas activer les radiateurs l’été dans son logement de vacances
Ne pas rester 30 minutes sous la douche et vider le ballon d’eau chaude
Éteindre les appareils en veille et les lumières inutiles
Cuisiner plus économe (en couvrant les poêles et casseroles ou en éteignant le four 5min avant la fin de la cuisson)
10 – Choisir des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement
Les tâches ménagères ne font vraiment pas partie de l’imaginaire des vacances de rêve…
Et pourtant, selon votre type d’hébergement, la réalité vous rattrape. Même si ce n’est pas très glamour, il faut nettoyer. Profitez de votre séjour pour tester de nouveaux produits éco-responsables et plus respectueux de la nature (et de votre bonne santé également).
Mes 3 actions éco-responsables bonus:
Pour compléter ma liste, j’ai ajouté 3 gestes pour votre bien-être et celui des êtres humains qui partagent votre planète.
11 – Souriez tous les jours
Je vous conseille d’essayer, le résultat est étonnant.
Commencez par vous sourire (à vous) chaque matin devant votre miroir. La journée sera probablement plus agréable pour vous… mais aussi pour les autres.
12 – Adoptez l’esprit camping
Malheureusement, même dans les campings, on oublie souvent « l’esprit camping ».
Au delà des clichés du célèbre film, on peut retrouver une valeur commune à tous les établissements de l’hôtellerie de plein air.
De l’aire naturelle, au camping 2, 3 ou 4 étoiles ou au glamping « il faudrait toujours » respecter et dire bonjour à vos voisins de vacances.
Et il se trouve que cet état d’esprit peut s’adopter n’importe où!
13 – Testez l’esprit randonnée en montagne:
Il existe également le cousin de l’esprit camping que l’on peut adopter quand on se déplace à pied ou à vélo. C’est aussi adapté quand on roule vitre ouverte en véhicule électrique.
Quand on se promène en montagne, l’usage veut que l’on salue toutes les personnes que l’on croise.
Bien-sûr, vous avez sûrement déjà adopté certaines de ces actions dans votre quotidien. Mais vous pouvez également profiter de vos vacances pour en tester de nouveaux.
Commencez par choisir une destination et un environnement inspirant pour vous motiver. Ainsi vous penserez à la nature 24h/24h comme chez nous. Visitez nos pages pour vous inspirer.
Pour cela, il ne vous reste plus qu’à sélectionner au moins un geste parmi ces 13. Vous rendrez votre séjour un peu plus vert.
Cet article vous plaît?… 😉Epinglez-le sur Pinterest
Laisser un commentaire